Oria Kumquat de Burdock (Toronto)

Oria Kumquat de Burdock (Toronto)
25 Sep 2017

Oria Kumquat
Saison sure fruitée
5,3% alc/vol
375 ml
Burdock (Toronto)

 

Voici une bière qui est présentement disponible par le biais de l’agence d’importation Importation Pivot : la Oria Kumquat, une Saison acidulée au kumquat (un petit agrume), de la brasserie torontoise Burdock!

La bière est d’une couleur jaune citron, bien voilée. Seul un mince collet de mousse persiste après quelques instants.

Au nez, wow! Le kumquat est très facile à percevoir, très odorant! Globalement, ça peut rappeler un jus d’agrume (citrons, oranges…) avec une pointe acidulée.

En bouche, le kumquat apporte son aspect fruité caractéristique, qui peut rappeler l’orange ou le citron encore une fois. L’acidité est présente mais bien contrôlée, semblant presque provenir plus du fruit que de la céréale surie. Elle n’est en effet pas vraiment lactique (comme ce peut être le cas dans une Berliner Weisse ou dans diverses autres bières sures par exemple). La levure Saison est difficilement perceptible, on est ici vraiment plus sur la Wild Ale ou la Saison sure, avec une levure beaucoup plus «clean» et pas vraiment rustique comme pourrait l’être celle d’une Saison belge traditionnelle. La texture est mince, l’effervescence est piquante. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement vraiment excellent! Bien fruité, goûteux, avec une pointe acidulée rafraîchissante. Je ne crois pas avoir déjà goûté le kumquat aussi nettement dans aucune autre bière auparavant. On croirait presque déguster une limonade d’agrumes sous forme de bière. Merci à Frédéric pour celle-ci! N’hésitez surtout pas à le contacter via Importation Pivot si cette bière vous intéresse!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :