La Pinte de Brasseurs du Monde

La Pinte de Brasseurs du Monde
15 Sep 2017

La Pinte
Milk IPA
5,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs du Monde

 

Les Brasseurs du Monde proposent depuis tout récemment quelques-unes de leurs bières en cannette (je pense entres autres à l’Infusée que j’ai vu dernièrement), ce qui je crois est un format très intéressant qui gagne de plus en plus en popularité. Avec la Pinte, les Brasseurs du Monde ajoutent leur grain de sel à la tendance des Milk IPA, ces IPA (bien souvent d’inspiration East Coast, donc super aromatiques) qui contiennent du lactose et parfois d’autres ingrédients comme de la vanille ou de la pectine de pomme, de façcon à obtenir une texture onctueuse. Celle-ci contient 6 types de houblons différents dont le Citra, le Mosaic et le Simcoe. Comme c’est un style que j’apprécie beaucoup dernièrement, débutons la dégustation sans plus attendre!

Visuellement, la bière possède une robe dorée et orangée plutôt trouble, ce qui est tout à fait normal (même recherché) chez ce style de bière. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, ce n’est pas particulièrement explosif au niveau des houblons. Je perçois surtout un houblon un herbacé et un aspect plus «laiteux», qui me rappelle la crème glacée à la vanille.

En bouche, le houblon apporte des notes de mangue, de pêches, d’abricots… Cet aspect reste toutefois relativement délicat et peu explosif. Un côté herbacé vient par la suite se faire goûter. L’amertume est modérée (ce qui, je le précise, est tout à fait souhaitable chez ce type d’IPA). Vers la finale, de douces notes de vanille viennent chatouiller les papilles (elles me rappellent toujours la crème glacée ou le sorbet dans le contexte d’une IPA). La texture est légèrement onctueuse, c’est agréable.

 

Appréciation générale : J’ai un peu l’impression, même si cet aspect est présent, qu’il en manque un peu au niveau des houblons aromatiques. Le lactose semble également se faire assez goûteux dans le mixte de saveurs, ce qui n’est peut-être pas la meilleure des choses compte tenu du houblon (relativement) peu explosif. La texture est là, l’aspect légèrement vanillé aussi… Il n’en manque pas beaucoup pour propulser cette bière à un autre niveau. Bref, la Pinte n’est peut-être pas la Milk IPA québécoise la mieux réussie en ce moment mais c’est tout de même une dégustation appréciable.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Salut Simon,
    Je suis totalement en accord avec toi. J’ai bien aimé cette milk IPA mais pas autant que celle de Vrooden ou encore la New Wave que je considère plus savoureuse, plus aromatique. Tout de même une bonne bière que je n’hésiterai pas à racheter.
    Santé!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Cerise de Dunham

Saison Cerise Saison fruitée 6% alc/vol 750 ml Dunham   Voici la nouvelle Saison Cerise de Dunham, qui succède à la Kekriek (je crois, comme elle était d’un...

Fermer