Queen Anne’s Revenge du Corsaire

Queen Anne’s Revenge du Corsaire
17 Sep 2017

Queen Anne’s Revenge
Ale de blé à la camerise et hibiscus
4,9% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Je déguste aujourd’hui une bière qui je crois est une nouveauté en cannette de la part de la microbrasserie le Corsaire : il s’agit de la Queen Anne’s Revenge, une bière de blé à la camerise et fleur d’hibiscus!

Une fois servie, la bière arbore une couleur rouge terre. Le faible collet de mousse qui se forme au départ s’affaisse très rapidement pour devenir inexistant.

Au nez, c’est floral et un peu fruité. On reconnaît immédiatement le caractère du l’hibiscus. Un aspect plus citronné, puis des notes épicées (poivre doux, coriandre…) sont également perçues.

En bouche, l’hibiscus apporte son aspect floral, un peu âcre, caractéristique. J’ai toujours l’impression que ça rappelle un peu ce que peut apporter la framboise. La camerise quant à elle, procure au breuvage des saveurs de fruits rouges légèrement acidulés, mais pas trop (on est loin de l’acidité présente dans une bière sure par exemple). La levure semble apporter quelque chose de frais, qui évoque au passage la coriandre et le poivre doux principalement. Je détecte aussi un léger aspect citronné. La texture est légèrement onctueuse grâce au blé même si le corps est relativement mince.

 

Appréciation générale : La Queen Anne’s Revenge est bien balancée et on goûte réellement ce qui nous est annoncé. Ce n’est pas la bière la plus complexe, la plus puissante ou la plus efficace qui soit mais ça se boit bien. Ça peut tout de même être un essai intéressant si vous appréciez habituellement ce que peuvent apporter l’hibiscus et la camerise.

 

15/20

 

Simon

75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Houblonnée de la Bièrerie Shelton

Saison Houblonnée Saison houblonnée 6,5% alc/vol Cannette de 473 ml Bièrerie Shelton   Récemment, la Bièrerie Shelton a sortie cette Saison Houblonnée, en même qu’une deuxième édition de...

Fermer