Richard dit le Castor de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Richard dit le Castor de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
20 Sep 2017

Richard dit le Castor
IPA
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

Voici une récente nouveauté en bouteille de la part de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans! Il s’agit d’une IPA, un style très en vogue en ce moment (je ne crois pas vous l’apprendre!). Tellement qu’il en vient particulièrement difficile pour les brasseries de se démarquer dans ce style. Comme il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur l’étiquette, débutons tout de suite à faire la découverte de ce breuvage afin d’en savoir plus!

Visuellement, la bière est ambrée et possède des reflets cuivrés. Cela m’annonce qu’il y aura sans doute des notes un peu caramélisées dans cette IPA. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, des notes de fruits exotiques et d’agrumes sont perceptibles, rappelant le pamplemousse, l’orange ou le fruit de la passion. Avec ce visuel, je m’attendais plus à une IPA de style West Coast, voire anglaise, alors je suis plutôt agréablement surpris de ce petit coté aromatique qui va un peu plus vers les notes de fruits tropicaux qu’uniquement les traditionnelles notes d’agrumes des West Coast IPA!

En bouche, le houblon apporte des notes qui vont du pamplemousse au fruit de la passion, en passant par l’orange et le citron. Il y a tout de même en arrière-plan un petit côté malté plus dominant que dans les NEIPA par exemple, rappelant le caramel ou même les fruits rouges dans les nuances. L’amertume se fait herbacée, avec une pointe résineuse, mais reste de force modérée. La texture est moyennement corpulente, à peine huileuse. L’effervescence est adéquate pour que le breuvage soit rafraîchissant.

 

Appréciation générale : Moins juteuse, texturée et aromatique qu’une NEIPA mais moins amère et maltée qu’une West Coast IPA, la Richard dit le Castor semble se trouver à mi-chemin entre les deux tendances. En fait, on dirait une West Coast légèrement moins amère et plus aromatique. Si vous avez apprécié la Full Time IPA de Beau’s par exemple, je crois que vous pourriez être agréablement surpris par celle-ci! Dans tout les cas, c’est une IPA sympathique qui se boit très bien!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Vox Stout de Vox Populi

Vox Stout Milk Stout 5,5% alc/vol Cannette de 355 ml Vox Populi   Les nouveautés de la part de la microbrasserie Vox Populi sont toujours attendues avec impatience!...

Fermer