Saison Bretton d’HopEra

Saison Bretton d’HopEra
21 Sep 2017

Saison Bretton
Assemblage de Saisons sauvages
6% alc/vol
750 ml
HopEra

 

La Saison Bretton de la microbrasserie HopEra a été distribuée récemment et j’ai eu la chance de mettre la main sur une bouteille. Il s’agit d’un assemblage constitué à 60% d’une Saison fermentée 1 an en fût de chêne français avec levure sauvage et à 40% de jeune Saison.

La bière est dorée, pas tout à fait limpide ni tout à fait trouble. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, une brett bien fruitée (comme je les aime) apporte des notes qui rappellent la pêche, l’abricot, le citron ou encore la pomme, provenant très probablement la partie de la bière ayant été fermentée à 100% avec la levure sauvage. Il y a tout de même un aspect «cuir», épicé et rustique qui provient également de la levure sauvage. C’est évidemment bien boisé aussi.

En bouche, c’est encore une fois fruité : on va vers des notes de pêches, d’abricots, de citron, de pommes… Une acidité lactique (qui va assez bien avec les notes fruitées) de force moyenne est retrouvée en finale. La brett ajoute un aspect un peu rustique à ses notes fruitées. Une belle rondeur boisée de chêne vient terminer la gorgée. Le corps est mince, l’effervescence est moyenne, un peu mousseuse.

 

Appréciation générale : J’apprécie beaucoup lorsque la levure brettanomyces se fait bien fruitée comme c’est le cas ici. L’aspect boisé est également particulièrement agréable. Au final, il s’agit d’un assemblage de Saisons acidulé (l’acidité est plus présente que dans une bière qui aurait uniquement été fermentée avec de la brett) assez rafraîchissant et adéquatement complexe. À essayer si vous aimez habituellement ce type de bière!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gros Pin de la Souche

Gros Pin Irish Red Ale 5% alc/vol 500 ml La Souche   La Souche embouteille! Habitant à Québec, la Souche est une microbrasserie que j’aime bien aller visiter...

Fermer