Saison Cerise de Dunham

Saison Cerise de Dunham
14 Sep 2017

Saison Cerise
Saison fruitée
6% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Voici la nouvelle Saison Cerise de Dunham, qui succède à la Kekriek (je crois, comme elle était d’un style très similaire). Les représentations sur l’étiquette ont beaucoup fait jaser sur les différents forums et pages concernant la bière sur Facebook. Je ne me prononcerai pas sur le sujet mais je trouve dommage dans de tels cas qu’on ne parle que du contenant et pratiquement jamais du contenu. Bref, ici nous allons découvrir ensemble ce qui est à mon sens le plus important chez une bière : son profil aromatique et gustatif!

Visuellement, la bière est bien rouge. Son collet de mousse, de taille moyenne, arbore une teinte rosée.

Au nez, on sent des notes de chair de cerise. Une levure (Saison je ne pourrais pas dire pour l’instant, mais belge certainement!) apporte des notes poivrées et quelque chose qui rappelle la gomme balloune. C’est d’ailleurs un bouquet plutôt floral dans l’ensemble.

En bouche, la cerise griotte apporte ses saveurs fruitées habituelles, qui peut même évoquer subtilement la cannelle par moments. L’acidité est faible, c’est bien contrôlé. Le fruit apporte aussi un aspect «doux», floral. La levure Saison se fait goûter plus en arrière-plan. Elle apporte des nuances un peu poivrées. La texture est mousseuse.

 

Appréciation générale : Cette Saison Cerise est légèrement supérieure à ce que je me souviens de la Kekriek. On dirait une version de la Saison Framboise dans laquelle la framboise aurait été remplacée par des griottes en fait. La levure Saison n’est pas trop puissante non plus (même un peu difficile à distinguer si on ne s’y attarde pas assez) ce qui accorde à la cerise tout l’espace nécessaire pour bien se faire goûter. Malgré tout, les saveurs apportées par la cerise ne sont pas très puissantes, c’est plutôt délicat (selon mes préférences, je crois qu’il reste place à une amélioration de ce côté) mais cela apporte une belle buvabilité à ce breuvage fruité.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
10 de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

10 Saison impériale 10% alc/vol 500 ml Microbrasserie du Lac Saint-Jean   Vous le savez probablement, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean fête ses 10 ans d’activité cette année....

Fermer