Saison Houblonnée de la Bièrerie Shelton

Saison Houblonnée de la Bièrerie Shelton
16 Sep 2017

Saison Houblonnée
Saison houblonnée
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Bièrerie Shelton

 

Récemment, la Bièrerie Shelton a sortie cette Saison Houblonnée, en même qu’une deuxième édition de leur Saison Sure Houblonnée qui avait été disponible auparavant en bouteille de 500 ml. Cette bière est toujours brassée chez Oshlag.

Visuellement, la bière arbore une robe dorée, un peu trouble mais pas entièrement. Le champ est libre pour apercevoir quelques bulles. Un collet de mousse de taille moyenne est formé au service.

Au nez, le houblon apporte des notes de fruits tropicaux : je perçois surtout des arômes de mangues et d’abricots à ce stade-ci. Un petit côté épicé, provenant de la levure Saison, se joint aussi à l’ensemble. Ça reste relativement délicat comme bouquet mais vraiment agréable à humer.

En bouche, c’est encore une fois le houblon qui capte mon attention en premier. Il apporte des notes de mangues, d’abricot et d’agrumes dans le style du citron ou de l’orange. La levure Saison quant à elle procure à ce breuvage des notes légèrement poivrées en finale. Il y a peut-être aussi quelques subtils esters qui rappellent les bananes également. Éventuellement, je perçois ce qui est décrit sur l’étiquette comme «vanillé» et qui s’insère à travers les notes plus fruitées. L’amertume est moyenne (pour le style), titrant 30 IBU selon l’étiquette. Elle se fait délicatement herbacée en arrière-bouche. L’effervescence est prononcée, elle picote la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : En tant que Saison à la mode du nouveau monde, c’est très bien réussi! Ce n’est jamais trop amer (ce n’est pas parce que c’est bien houblonné qu’il faut s’attendre à une IPA avec cette dégustation!) et le houblon apporte un bel aspect fruité sans complètement masquer les caractéristiques plus propres à la Saison. J’ai bien aimé, c’est à la fois goûteux et rafraîchissant!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :