St-Lazare de la Microbrasserie de Bellechasse

St-Lazare de la Microbrasserie de Bellechasse
11 Sep 2017

St-Lazare
Saison
5,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de Bellechasse

 

Voici la cinquième et dernière bière (que j’ai pu me procurer pour le moment du moins) de la Microbrasserie de Bellechasse : la St-Lazare, qui est une Saison de seigle. Les quatre autres bières que j’ai goûté de leur part étaient d’inspiration allemande tandis que cette Saison est (évidemment) de tradition belge. Voyons ce dont ils sont capables dans ce créneau!

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée, c’est assez foncé pour une Saison mais la présence du seigle peut expliquer le tout. Un collet bien mousseux s’installe sur le breuvage.

Au nez, c’est épicé : la levure de Saison conjugue ses arômes poivrés à l’aspect épicé et rustiques du seigle. Je détecte aussi des esters développées par la levure qui rappellent subtilement les bananes.

En bouche, on goûte principalement l’aspect céréalier : le seigle et son caractère épicé. Sans que le breuvage ne soit réellement sucré, il en ressort également un petit côté caramélisé ou biscuité. Un petit côté «banane» et «girofle» développé par la levure est aussi détecté. Des notes poivrées sont aussi présentes. Une légère amertume herbacée vient équilibrer le tout. L’effervescence est bulleuse et mousseuse.

 

Appréciation générale : C’est au final, avec le caractère de la levure, un breuvage qui se rapproche beaucoup de certaines bières allemandes, je pense aux Roggenbier par exemple. Quoi qu’il en soit, le caractère rustique du seigle est toujours agréable et ça reste une bière assez facile à boire tout en proposant un profil de saveurs intéressant.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Beaumont de la Microbrasserie de Bellechasse

Beaumont Dunkelweizen 5% alc/vol 500 ml Microbrasserie de Bellechasse   Voici maintenant la Beaumont de la Microbrasserie de Bellechasse, une Dunkelweizen! Il s’agit, par définition, d’une bière de...

Fermer