Tropique Thunder de la Barberie

Tropique Thunder de la Barberie
30 Sep 2017

Tropique Thunder
IPA fruitée
6,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

La Tropique Thunder de la Barberie, sortie environ au même moment que leur IPA Nouvelle-Angleterre, est une IPA aux mangues, fruits de la passion et goyaves. Elle a été houblonnée au Mosaic, Ekuanot, Denali et Simcoe. La Barberie est en mode houblonné ces temps-ci!

Au visuel, la bière est dorée. Elle est voilée mais on peut tout de même observer plusieurs petites particules en suspension, rien de bien inquiétant dans ce type de bière (au contraire!). Lors du dernier service, le breuvage se transforme rapidement en «gros jus», digne des IPA du nord-est. Assez impressionnant! Le col de mousse est mince voire inexistant au bout de quelques instants.

Au nez, c’est bien tropical! On sent effectivement les fruits ajoutés : la mangue, le fruit de la passion et la goyave. Le houblon vient aussi s’y greffer. Pile ce à quoi on pourrait s’attendre d’une bière qui contient le mot «tropique» dans son nom!

En bouche, c’est encore une fois bien fruité et tropical. Au fil des gorgées, on peut penser à l’orange, à la pêche, à l’abricot, à la mangue, au fruit de la passion, à la goyave… Une céréale mielleuse est aussi présente en arrière-plan. C’est peut-être aussi le côté à peine sucré des fruits utilisés (je trouve que le fruit de la passion est celui qui ressort le plus) L’amertume est modérée (35 IBU), se faisant herbacée et délicatement résineuse. Il y a même des nuances d’oignons, comme on en retrouve parfois chez les NEIPA. La texture est légèrement onctueuse. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : C’est drôle à dire mais cette Tropique Thunder ressemble au final plus à une NEIPA que leur NEIPA! C’est bien aromatique/fruité (j’ai déjà vu des NEIPA plus explosive toutefois) et les fruits ajoutés justement viennent bien compléter les houblons. La texture est adéquate, l’amertume pas trop envahissante et juste bien dosée pour bien laisser briller le côté aromatique du houblon. Si vous avez apprécié la Ta Plus Meilleure de Lagabière, c’est un peu le même type d’IPA, sans le côté légèrement acidulé des fruits utilisés. Une délicieuse IPA qui s’ajoute dans le paysage des bières houblonnées québécoises. Je la recommande fortement si vous êtes amateurs de ce style de bière bien fruité!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Nouvelle-Angleterre de la Barberie

IPA Nouvelle-Angleterre NEIPA 6,5% alc/vol 500 ml La Barberie   Les NEIPA ont la cote au Québec présentement alors plusieurs microbrasseries vous proposent leur interprétation du style. Nous...

Fermer