Urubu d’À la Fût

Urubu d’À la Fût
05 Sep 2017

Urubu
IPA
6,3% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Allons-y donc avec une nouveauté d’À la Fût, la Urubu. C’est une IPA «librement inspirée» des NEIPA. Elle a été houblonnée avec du Zythos, Orbit, Huell Melon et Wai-Iti.

La bière est d’une couleur orangée, à l’allure trouble. Un collet de mousse laisse ses traces dans les parois du verre.

Au nez, des notes de citrons, d’oranges et de baies sont perceptibles. Des accents d’herbes et de cèdre sont également présentes. Les houblons apportent un profil particulier, peu commun et difficile à décrire.

En bouche, le houblon apporte des notes fruitées qui rappellent l’abricot, le citron, l’orange… Les houblons (certains allemands, d’autres néo-zélandais) tout de même peut communs, apportent un petit côté «citronnelle», de «baies sauvages» ou de «melon d’eau», un peu herbacés aussi, qui évoquent le «foin» même. C’est légèrement mielleux et caramélisé quoique les houblons prennent beaucoup plus de place que l’aspect malté. L’amertume est de force moyenne (40 IBU), rappelant les herbes sauvages. La texture est un peu huileuse et peu effervescente.

 

Appréciation générale : Le profil de saveurs est très particulier, j’ai rarement goûté un amalgame de saveurs semblable dans une IPA. C’est assez original mais ceci étant dit, cette bière ne ressemble définitivement pas à une NEIPA. Il y a un petit côté «oignon» qui semble ressortir au bouquet et en finale mais c’est à peu près tout. J’ai de plus en plus l’impression que ce terme est utilisé à toutes les sauces. Quoi qu’il en soit, comme les houblons sont peu communs, je crois qu’il peut être intéressant d’essayer cette bière pour pouvoir juger de leur potentiel. En tant qu’IPA tout court, c’est bien et c’est original. Peut-être pas des plus efficaces mais certainement intéressant.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
St-Charles de la Microbrasserie de Bellechasse

St-Charles Dunkel Lager 4,4% alc/vol 500 ml Microbrasserie de Bellechasse   Je goûte maintenant à la St-Charles de la Microbrasserie de Bellechasse, une Dunkel (à ne pas confondre...

Fermer