La Vermontoise de Blaugies et Hill Farmstead

La Vermontoise de Blaugies et Hill Farmstead
21 Sep 2017

La Vermontoise
Saison houblonnée
6% alc/vol
750 ml
Blaugies et Hill Farmstead

 

La Vermontoise est une collaboration entre deux brasseries très reconnues : la première, Blaugies (chez qui elle est brassée) est une brasserie belge connue pour ses Saisons. La seconde est la célèbre microbrasserie vermontoise Hill Farmstead, également connue (pas exclusivement mais quand même) pour ses diverses déclinaisons des Saisons ou Farmhouses. La Vermontoise, née de la collaboration de ces deux maîtres des Saisons, est quant à elle une Saison d’épeautre qui a été houblonné au houblons américain (de type Amarillo).

Une fois la cage détachée, le bouchon fait un gros «POP!» à l’ouverture. Le liquide que j’observe lors du service est d’un jaune paille, un peu voilé. Un large et mousseux collet est également produit à ce moment. Il semble posséder une excellente tenue.

Au nez, on perçoit des notes fraîches de citron et de paille. La levure est plus «clean» que dans la plupart des bières de Blaugies que j’ai goûté mais garde tout de même ce petit aspect bien rustique, épicé/poivré, voire poussiéreux.

En bouche, c’est citronné, frais. Certains accents plus doux rappellent d’ailleurs le pain frais. Un aspect bien rustique, procuré par la levure Saison (mais aussi par l’épeautre, qui semble apporter un côté un peu épicé) se fait poivré. Quelques esters de gomme balloune ressortent aussi ici et là. Le houblon se fait herbacé et procure une amertume de force moyenne, notable dans le style. J’avais un peu peur à cause de la bouteille verte mais ce n’est heureusement pas très (à peine) «skunky». La finale est sèche. L’effervescence est bien piquante, la texture est mousseuse.

 

Appréciation générale : Cette Saison «du Nouveau-Monde» est très agréable à déguster! C’est très frais, rafraîchissant, citronné, épicé… Le houblon est bien présent sans prendre trop de place. On retrouve au final une levure qui ressemble plus à celle de Blaugies qu’à celle d’Hill Farmstead (personnellement j’ai un faible pour les Saisons d’Hill Farmstead et leur côté un peu sauvage, qu’on ne retrouve pas ici). On se retrouve donc avec une Saison rustique et très facile à boire, l’amertume venant ajouter un petit quelque chose d’encore plus rafraîchissant. En termes de Saisons, cette bière est excellente!

 

17,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :