White Stout de la Chasse-Pinte

White Stout de la Chasse-Pinte
09 Sep 2017

White Stout
Stout
6% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

J’ai mis la main récemment sur le White Stout de la Chasse-Pinte, un Stout à la robe dorée qui est en fait une bière de blé au café et cacao. Ce genre de bière assez atypique est toujours intriguant! Par contre, dans le genre, j’avais déjà goûté à la Tom Green Stout d’Été de la brasserie Beau’s qui à mn sens n’était pas très convaincant en termes de Stout. Voyons-voir à présent ce que nous propose le White Stout de la Chasse-Pinte!

Donc, visuellement, la bière est effectivement d’une couleur dorée. Elle est un peu trouble et est surmontée d’un large collet mousseux.

Au nez, on perçoit des arômes de café et de poudre de cacao. Si on se ferme les yeux en humant le bouquet, on a effectivement l’impression de respirer le bouquet d’un Stout. Il y a de légers accents métalliques mais il n’est pas rare de retrouver de telles notes dans le nez d’un Porter ou d’un Stout.

En bouche, ça goûte le chocolat, ni très amer ni trop sucré, je dirais vraiment «poudre de cacao». Des notes de café noir s’y ajoutent également. Il n’y a probablement pas de grains rôtis dans la recette comme la robe de la bière est pâle mais on a pratiquement l’impression de goûter un aspect grillé vers la finale. C’est très bien balancé entre l’aspect sucré et amer, la finale devenant éventuellement plutôt sèche, comme celle d’un café noir. Le blé semble apporter une légère onctuosité, un peu comme peut le faire l’avoine dans un Stout à l’avoine. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement assez bien réussi! Ce n’est ultimement pas le Stout le plus complexe mais malgré cela (et si on met de côté la robe couleur dorée) on a effectivement l’impression de déguster un Stout, un Stout à l’avoine aux saveurs légères et qui se boit bien par exemple. C’est en tout cas l’exemple parfait que la couleur d’une bière ne promet pas nécessairement un profil de saveurs précis. J’ai bien aimé l’expérience!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Matawin d’À la Fût

Matawin Ale sauvage 5% alc/vol 750 ml À la Fût   Voici la Matawin de la microbrasserie À la Fût, une Ale sauvage fermentée avec trois souches de...

Fermer