Arboreum Evolutionus 2017 de Ras l’Bock

Arboreum Evolutionus 2017 de Ras l’Bock
25 Oct 2017

Arboreum Evolutionus 2017
Grisette
3,7% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock

 

Voici la nouvelle version de la Arboreum Evolutionis de la microbrasserie Ras l’Bock, réalisée en collaboration avec Arbre-Évolution. L’année passée, c’était une Saison avec de la verge d’or, du cèdre et des pousses de sapin. Cette fois, il s’agit d’une Grisette dans laquelle a été ajouté des pousses de sapin, du thé du labrador, des pétales de rose et du peuplier baumier.

Visuellement, la bière est d’un jaune clair mais opaque. Elle ne possède pratiquement aucune mousse. Si on regarde la bière rapidement, on a presque l’impression qu’il s’agit d’un jus de fruit. Il faut dire que le verre dans lequel je l’ai servi aide beaucoup à cette impression!

Au nez, on sent tout de suite l’aspect poivré et rustique qui provient de la levure Saison utilisée. Je perçois aussi un malt un peu sucré, mielleux. Puis, des nuances résineuses viennent s’ajouter au bouquet de façon délicate.

En bouche, on découvre des notes d’agrumes (citrons et oranges principalement) ainsi que de céréales pâles. La levure ajoute un aspect bien épicé/rustique, tel que détecté au nez. On goûte en arrière-plan des notes plus sapineuses, mais le tout demeure relativement subtil (bien que cette impression s’accentue légèrement au cours de la dégustation). Une douce amertume (25 IBU) est présente en finale, se faisant surtout florale et résineuse. La texture est mince et l’effervescence et plutôt prononcée.

 

Appréciation générale : En relisant mes notes de dégustation de la version de l’année passée, je me rends compte que je reproche encore une fois la même chose à l’Arboreum Evolutionus de cette année : selon mes goûts, je trouve la levure Saison trop présente dans un contexte où on devrait goûter les ingrédients spéciaux ajoutés. Il ne faut pas s’y méprendre, on goûte réellement les pousses de sapin, pétales de rose et compagnie mais le tout reste assez subtil derrière cet aspect plutôt rustique qu’apporte la levure. Les amateurs de cet aspect devraient toutefois apprécier et il reste que cette bière est bien équilibrée et qu’elle possède une grande buvabilité!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grisette à la Rhubarbe de la Ferme Brassicole des Cantons

Grisette à la Rhubarbe Grisette 3,5% alc/vol Cannette de 473 ml Ferme Brassicole des Cantons   La série «L’homme qui plantait des arbres» de la Ferme Brassicole des...

Fermer