Belge Houblonnée de Pie Braque

Belge Houblonnée de Pie Braque
15 Oct 2017

Belge Houblonnée
Ale blonde belge houblonnée
7% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

Seconde bière que j’essaie de la microbrasserie Pie Braque : voici la Belge Houblonnée!

Au visuel, la bière est d’un jaune abricot. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service.

Au nez, des notes de citrons, de pomme vertes et d’épices se démarquent. Autant j’avais apprécié la levure Saison dans leur Saison, autant j’adore la levure belge ici, qui se fait bien expressive mais pas excessivement épicée! Le houblon semble aussi apporter un côté légèrement herbacé à l’ensemble.

En bouche, on retrouve une Blonde belge aux saveurs d’abricots, de pêches, de citrons, de pommes vertes… Je perçois aussi de subtils esters de gomme balloune provenant de la levure, ceux-ci restent toutefois relativement nuancés et très bien dosés. Il y a aussi le petit côté poivré de la levure belge, celui-ci ne se faisant jamais trop prononcé ou rustique. Le houblon est herbacé en finale. Il apporte une amertume de force moyenne mais relativement appuyée dans le style (75 IBU). La texture est moyenne et l’effervescence picote légèrement la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Très bon encore une fois! Je n’apprécie pas spécialement lorsque la levure belge se fait principalement épicée, j’adore toutefois lorsqu’elle est fruitée et bien aromatique comme c’est le cas ici! On se rapproche assez des IPA belges en fait. À essayer si vous appréciez les bières belges en général et que vous recherchez quelque chose d’un peu plus houblonné!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Voyageur des Brumes de Dieu du Ciel!

Voyageur des Brumes Extra Special Bitter 5,2% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Voici la Voyageur des Brumes, une Extra Special Bitter (ou ESB) sortie en bouteille...

Fermer