Bières et Saveurs de Farnham

Bières et Saveurs de Farnham
16 Oct 2017

Bières et Saveurs
India Session Lager
4,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
Farnham

 

Voici la bière officielle de festival de bière Bières et Saveurs 2017 qui a eu lieu du 1er au 4 septembre 2017 à Chambly. Elle a été brassée par Farnham et il s’agit d’une India Session Lager (l’équivalent d’une Session IPA mais brassée avec une levure de Lager à basse température autrement dit!).

Au moment d’ouvrir la cannette, un gros «pscht» se fait entendre. Lors du service, la bière mousse beaucoup, formant assez rapidement un large collet. Au niveau de la couleur, la bière est dorée et moyennement voilée.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes (pamplemousse rose surtout) et plus subtilement de fruit de la passion. Je perçois également un aspect légèrement poivré.

En bouche, le houblon apporte des saveurs d’agrumes (pamplemousses, oranges, citrons…) ainsi que d’herbe fraîche. Cet aspect se rapproche de la «verdure» d’un houblon frais de Harvest Ale par moments. Il y a d’ailleurs encore une fois ces notes un peu poivrées/poussiéreuses détectées au nez (qui je crois proviennent du houblon, mais pourraient tout autant être dues à la levure). Quelques notes de malts (pain frais, miel…) se dévoilent également. L’amertume est de force moyenne (42 IBU). L’effervescence est bien prononcée, c’est piquant.

 

Appréciation générale : Cette bière n’est à mon avis pas parfaite. D’abord, il y a cette effervescence très prononcée qui devient agaçante à la longue (d’un autre côté cela lui procure cet effet bien rafraîchissant), la mousse qui est beaucoup trop abondante et cet aspect poivré qui me semble un peu déplacé dans le contexte d’une Session IPL. Bref, ce n’est rien d’incroyable ou de révolutionnaire mais c’est une bière de soif qui se boit bien. Comme toujours chez Farnham, le rapport qualité/prix est très bon.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Belge Houblonnée de Pie Braque

Belge Houblonnée Ale blonde belge houblonnée 7% alc/vol 500 ml Pie Braque   Seconde bière que j’essaie de la microbrasserie Pie Braque : voici la Belge Houblonnée! Au visuel,...

Fermer