Cyclope Nu de Dunham

Cyclope Nu de Dunham
28 Oct 2017

Cyclope Nu
IPA américaine
5,7% alc/vol
341 ml
Dunham

 

…Et une autre version de la fameuse Cyclope de Dunham! Cette fois-ci, elle a été houblonnée au Enigma et Cashmere. Découvrons ensemble les flaveurs de ces deux cultivars de houblons peu souvent utilisés!

Tout d’abord, observons la robe de la bière : celle-ci est dorée/orangée et est moyennement voilée. Un col de mousse relativement mince est présent au début de la dégustation.

Au nez, je perçois des notes qui rappellent différents agrumes. Le melon vert également. Le houblon se fait aussi herbacé mais surtout floral.

En bouche, on retrouve des notes de zestes de citrons, de limes… Il y a également des saveurs assez franches de pamplemousses roses et de melons. Les houblons se font bien floraux, apportant une amertume de force moyenne (60 IBU). L’effervescence, juste assez appuyée, et la texture à peine huileuse de la bière la rendent assez rafraîchissante!

 

Appréciation générale : Je le répète souvent, j’adore les bières qui utilisent 1 ou 2 types de houblons à la fois pour le côté éducatif de la chose. Par contre, le problème avec ce type de bière c’est qu’elles sont rarement optimales ou renversantes compte tenu que leur but premier est justement d’explorer les différents cultivars de houblons. C’est un peu le cas ici. Il est intéressant de découvrir les saveurs bien florales des houblons utilisés mais il reste qu’ultimement ce n’est peut-être pas l’expérience la plus convaincante. Ça reste une dégustation agréable malgré tout (comme c’est le cas pour a grande majorité des Cyclopes d’ailleurs!) et je vous conseille tout de même d’essayer cette bière si vous êtes fans d’IPA!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :