La Dame des Neiges du Caveau des Trois-Pistoles

La Dame des Neiges du Caveau des Trois-Pistoles
06 Oct 2017

Dame des Neiges
Witbier
4% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

Lors de ma dernière visite chez le Caveau des Trois-Pistoles, la Dame des Neiges a été mon coup de cœur. Il s’agit d’une Witbier («Blanche» ou Ale de blé belge) dans laquelle a été ajoutée de l’épinette et du sapin. Je suis donc bien content de pouvoir y regoûter en bouteille! En passant, je ne crois pas l’avoir encore mentionné mais je trouve les étiquettes du Caveau des Trois-Pistoles assez efficaces et bien faites!

La robe de la Dame des Neiges est d’un jaune pâle, un peu voilé par le blé. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, on sent l’aspect «conifère» du sapin et de l’épinette. Sinon ça rappelle aussi les agrumes (le citron, l’orange…). La levure belge apporte des accents légèrement poivrés. C’est assez frais comme bouquet!

En bouche, c’est légèrement citronné. Les conifères qui ont été ajoutés à la bière procurent encore plus de fraîcheur à cette Witbier. La levure belge vient apporter de légères notes d’épices (poivre et coriandre principalement). En arrière-bouche, le blé ajoute quant à lui des saveurs céréalières qui rappellent le pain (de blé évidemment!). La texture est légèrement onctueuse et le corps est mince. L’effervescence est bien présente, marquant chacune des gorgées.

 

Appréciation générale : Honnêtement, je n’avais jamais goûté de sapin et d’épinette dans une Witbier (ou dans une bière de blé tout court) et je trouve que ça fonctionne très bien! Ça ajoute une fraîcheur de plus, déjà que le style possède un profil aromatique très frais et rafraîchissant. J’aime bien personnellement!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :