Grisette de la Marmite de Sutton Brouërie

Grisette de la Marmite de Sutton Brouërie
20 Oct 2017

Grisette de la Marmite
Grisette
4,3% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

Les Grisettes sont en quelque sortes des Saisons belges encore plus légères et avec une encore plus grande buvabilité. Au Québec, nous avons pu en goûter différentes interprétation (comme la Grisette de l’Arrière-Pays d’Auval ou la Grisette de Beau’s par exemple), bien que ce ne soit pas le style le plus représenté. Merci à Manuel qui m’a rapporté cette bière de Trois-Rivière (à Québec les bières de Sutton Brouërie se font plutôt rares en ce moment malheureusement)!

Visuellement, la bière est d’un jaune très pâle, à l’aspect un peu voilé. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, c’est citronné, un peu herbacé et plutôt minéral. Il y a aussi une levure un peu poivrée. J’adore ce mixte de saveurs particuliers aux Grisettes.

En bouche, on retrouve encore cette pointe citronnée, avec peut-être des saveurs qui se rapprochent des raisins pâles. Des nuances minérales sont aussi présentes. La levure se fait poivrée, mais beaucoup moins que dans une Saison belge à titre de comparaison. Vers la finale, un houblon herbacé est présent, procurant une amertume de force moyenne (49 IBU). La texture est mince, sèche, et l’effervescence est assez prononcée.

 

Appréciation générale : C’est très bon! Le genre de breuvage de soif facile à boire mais à la fois goûteux et possédant plusieurs nuances très intéressantes. Si vous appréciez les bières belges délicates sans trop d’accent sur la levure, celle-ci est pour vous!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :