IPA Nordique des Brasseurs sur Demande

IPA Nordique des Brasseurs sur Demande
08 Oct 2017

IPA Nordique
NEIPA
6,3% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Les NEIPA se multiplient sur le marché québécois, et c’est bien heureux pour l’amateur de bières bien houblonnées! Par contre, comme c’est un style très en vogue, plusieurs interprétations s’avèrent être plus ou moins fidèles aux véritables NEIPA états-uniennes. En voici une autre, l’IPA Nordique de Brasseurs sur Demande!

La bière est d’une couleur pêche bien opaque et trouble. Un collet de mousse de taille moyenne est présent. C’est pile ce qu’on recherche au niveau visuel chez une NEIPA!

Au nez, des arômes bien explosifs de mangues, de pêches et de sorbet à l’orange se présentent à nous. C’est en tout cas très invitant!

En bouche, le houblon explose : des saveurs de mangues, d’ananas, de pêches, de melons, d’oranges, de pamplemousses (etc.) sont bien distinctives. Le houblon se fait tout de même un peu herbacé et résineux également mais l’amertume reste modérée. De légères notes d’oignons sont aussi perceptibles. La texture onctueuse et juteuse des NEIPA est présente.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement très bien réussi! Je n’avais pas particulièrement d’attentes comme je trouve justement qu’environ 50% des bières présentées comme des NEIPA au Québec en ce moment sont décevantes. Ce n’est toutefois pas le cas ici : on retrouve un houblon bien tropical, une amertume modérée et une texture adéquate. Délicieux! Très bon coup de la part des Brasseurs sur Demande! Je recommande à tous les amateurs de NEIPA et de bières bien houblonnées et aromatiques en général!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :