L’Arlequin de Pit Caribou

L’Arlequin de Pit Caribou
05 Oct 2017

L’Arlequin
Double NEIPA
8% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Voici une des dernières nouveautés brassées chez Pit Caribou : l’Arlequin! Je suis bien content d’avoir réussi à mettre la main sur une bouteille car je n’ai entendu que de bons commentaires concernant cette Double IPA brassée à la façon des NEIPA.

Une fois le breuvage houblonné servi, on peut observer une robe couleur pêche plutôt opaque est observée. Le collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, le houblon se fait très aromatique! Ça me rappelle principalement la mangue et la pêche. Je perçois aussi le petit côté avoine/poudreux que l’on retrouve dans le bouquet de certaines NEIPA. Ça s’annonce très bien jusqu’à maintenant!

En bouche, c’est bien goûteux! Chaque gorgée peut rappeler des fruits comme la mangue, la pêche, l’abricot, l’orange, le melon, le fruit de la passion… L’amertume n’est pas trop prononcée (malgré les 70 IBU annoncés sur l’étiquette) et des nuances d’oignons surgissent en finale derrière cet aspect un peu résineux. Le corps est plus imposant que celui d’une NEIPA tout court (comme il s’agit d’une Double IPA) mais la texture reste plutôt moelleuse. L’alcool ressort un peu en finale si on s’y attarde, ça ne nuit pas vraiment à la grande buvabilité du breuvage toutefois.

 

Appréciation générale : Dans ce qui se fait au Québec en ce moment au niveau des NEIPA, je crois que l’Arlequin arrive à se hisser assez haut! C’est bien aromatique et ça se boit très facilement pour une Double IPA. Si vous êtes fan de la Super A de Auval par exemple, je crois que celle-ci est l’essai suivant à faire!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Bavarde du Caveau des Trois-Pistoles

La Bavarde IPA anglaise fumée 6% alc/vol 500 ml Le Caveau des Trois-Pistoles   Voici maintenant la Bavarde, l’IPA fumée du Caveau des Trois-Pistoles! Il s’agit de la...

Fermer