Palabre de Brion d’À l’Abri de la Tempête

Palabre de Brion d’À l’Abri de la Tempête
02 Oct 2017

Palabre de Brion
Bière de blé aux bleuets
5,6% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

La Palabre de Brion a récemment été distribuée un peu partout au Québec. Comme habituellement j’apprécie beaucoup les bières d’À l’Abri de la Tempête, je me dois toujours d’essayer leurs nouvelles bières embouteillées. Celle-ci est une bière de blé aux bleuets.

Au visuel, la bière est d’un jaune-orangé un peu trouble. Son collet de mousse est mince.

Au nez, il y a des notes fruitées qui pourraient rappeler subtilement le bleuet, la mûre ou le cassis. Il y a également quelques notes qui me rappellent plutôt l’écorce d’orange ou encore diverses herbes sauvages. À cela s’ajoute un aspect épicé, provenant probablement de la levure.

En bouche, on reconnaît le bleuet, bien que cet aspect fruité reste subtil. Il y a aussi des notes d’agrumes (zestes d’oranges ou de citrons bien frais) ainsi que d’herbe fraîche. Il n’y a malgré tout pas vraiment d’amertume. Quelques douces notes d’épices (thym, graine de coriandre, cumin…) viennent aussi s’y ajouter. On ne sent pas tellement la texture du blé mais on retrouve plutôt sa saveur céréalière caractéristique en arrière-plan. La texture est mince, un peu huileuse, et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui est plutôt légère au premier abord mais qui s’avère être au final agréablement complexe. On découvre au fil des gorgées ces notes épicées, fruitées…  Il ne faut tout de même pas s’attendre à une explosion de saveurs mais si vous êtes habituellement fan des bières de cette microbrasserie, vous ne devriez pas être déçu!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Coquette de l’Esprit de Clocher

La Coquette Harvest Ale 5,5% alc/vol 500 ml L’Esprit de Clocher   Comme à chaque année au début de l’automne, les microbrasseries sortent leur Harvest Ales, des bières...

Fermer