Pointe Jaune de Pit Caribou

Pointe Jaune de Pit Caribou
23 Oct 2017

Pointe Jaune
Assemblage
5,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La Pointe Jaune, l’une des bières récemment sorties par la microbrasserie Pit Caribou, est un assemblage de Saison, de Farmhouse et de Berliner Weisse vieilli en fût de pinot noir avec brettanomyces. Que demander de plus?

Au visuel, la bière est d’un aspect doré brillant et peu trouble. Cela nous laisse la place pour observer une délicate effervescence. Peu de mousse demeure sur le breuvage au bout de quelques instants.

Au nez, je sens des notes de bois, un très léger côté vineux ainsi qu’un aspect un peu rustique associé à la levure sauvage. J’ai l’impression que ce bouquet reste un peu en retenue, nous réservant peut-être quelques surprises pour la suite…

En bouche, c’est la barrique de pinot noir qui s’exprime : on découvre des notes vineuses qui s’élaborent à travers le caractère fermier un peu rustique apporté par la brettanomyces lambicus. Celle-ci procure aussi des nuances de «cuir» très agréable à cet assemblage. Cet aspect ne devient jamais trop épicé ou envahissant car c’est très bien dosé. Il y a une légère acidité, mais encore une fois ce n’est pas trop prononcé (beaucoup moins sur l’acidité lactique d’une lactobacillus dans une Berliner Weisse non assemblée par exemple). Le tout s’effectue sur une trame de fond qui rappelle le pamplemousse rose, la pomme, l’abricot ou encore l’ananas. Vers la finale, c’est boisé, tannique. Une douce amertume reste en bouche après la gorgée, semblant autant provenir du bois que du houblon. La texture est mince et un peu huileuse. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Pour une bière qui est tout de même un assemblage barriqué, la Pointe Jaune n’est pas vraiment lourde et jouit d’une assez grande buvabilité! On a de plus un bel équilibre ainsi qu’une belle complexité que l’on apprend à découvrir au fil des gorgées. Sincèrement, j’ai bien aimé et je vous conseille fortement de vous procurer une ou plusieurs bouteilles pendant qu’elle est disponible si vous appréciez habituellement les créations de Pit Caribou!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :