Saison de Pie Braque

Saison de Pie Braque
08 Oct 2017

Saison
Saison belge
6,6% alc/vol
500 ml
Pie Braque

 

C’est la première bière que je goûte de la part de la microbrasserie Pie Braque, située à Jonquière au Saguenay.

Visuellement, cette Saison est d’un jaune pâle, clair et un peu voilé. Un large col mousseux se forme lors du service.

Au nez, c’est très agréable! Des notes citronnées et céréalières côtoient des esters de gomme balloune développées par la levure Saison. Il y a également cet aspect poivré caractéristique de la levure. On est ici plus sur les aspects bien aromatiques des différents ingrédients que du côté rustique du breuvage.

En bouche, on goûte des saveurs citronnées en début de gorgée. Puis, on va vers des notes céréalières et épicées rustiques (poivrées principalement). Quelques nuances de gomme balloune sont aussi détectable, développées par la levure Saison. Un léger houblon herbacé est perceptible en finale. L’effervescence est bien piquante.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement une excellente Saison, très fidèle au Saison belges standards. Cette levure, jamais trop rustique ou épicée, et cet aspect citronné bien aromatique sont tout simplement délicieux! Bref, j’ai beaucoup aimé! Si vous appréciez les Saison belges traditionnelles comme la Saison des Battages de la Chouape ou la Saison Duval d’Auval par exemple vous devriez trouver cette dégustation agréable!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
IPA Nordique des Brasseurs sur Demande

IPA Nordique NEIPA 6,3% alc/vol 500 ml Brasseurs sur Demande   Les NEIPA se multiplient sur le marché québécois, et c’est bien heureux pour l’amateur de bières bien...

Fermer