Saison Duval d’Auval

Saison Duval d’Auval
29 Oct 2017

Saison Duval
Saison belge
6% alc/vol
500 ml
Auval

 

On connaissait déjà la Saison Espinay de la très estimée microbrasserie Auval (qui est sans doute déjà devenue un classique chez les amateurs de bière gaspésiens!). Voici à présent la nouvelle Saison Duval, une Saison belge plus standard qui se veut, si j’ai bien compris,  un hommage à la Saison Dupont de la brasserie belge Dupont, qui est l’exemple classique (et le modèle moderne à suivre) du style Saison.

Visuellement, la bière est dorée et légèrement voilée. Un collet de mousse de taille moyenne se dépose sur celle-ci au service.

Au nez, on est vraiment sur la levure belge typique, avec ces accents poivrés rustiques. Il y a également des notes citronnées, de céréales… Un bouquet qui annonce une bière à la fois rustique et rafraîchissante!

En bouche, c’est citronné et céréalier. La levure Saison ajoute sa touche bien épicée (poivrée principalement) et rustique. J’ai presque l’impression que la levure développe des esters de gomme balloune mais ceux-ci ne sont pas complètement définis. Un léger houblon, un peu herbacé, est présent en finale. L’effervescence est fine et de force moyenne. Le corps est mince, c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Cette Saison Duval est différente de la Saison Espinay (que j’apprécie beaucoup pour ma part). Je dirais qu’elle est plus fidèle au style typique et qu’elle se rapproche assez de la Saison Dupont justement (vous pouvez consulter notre article sur le Moeder Lambic à Bruxelles dans lequel se retrouve la version en fût de cette bière que Manuel et moi avions dégusté). C’est donc plus rustique, plus axé sur la levure Saison épicée et le côté globalement fermier/rafraîchissant qui est habituellement attribué à ce breuvage. Les esters qui sont développés sont aussi assez efficaces. Je me demande si un caractère plus bretté se développera après quelques mois en bouteille comme c’est le cas pour la Saison Espinay? C’est à essayer! En résumé, on ne réinvente rien ici mais c’est vraiment bien réussi si on garde en tête le contexte! À déguster en après-midi, dans un paysage bucolique de préférence!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Baie Cachée de St-Pancrace

Baie Cachée Ale à la camerise 5,4% alc/vol 500 ml St-Pancrace   Lors d'une escapade à l’extérieur de Québec, je suis tombé dernièrement sur une bouteille d’une bière...

Fermer