Session du Désert de Brasseurs sur Demande

Session du Désert de Brasseurs sur Demande
21 Oct 2017

Session du Désert
Session IPA
4,3% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Voici la Session du Désert des Brasseurs sur Demande! Celle-ci a été brassée pour le groupe de musique électronique Millimétrik. Il s’agit d’une Session IPA houblonnée avec du El Dorado, Galaxy, Centennial et Amarillo.

Au visuel, la bière est orangée. Elle est d’une allure plutôt voilée. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, les houblons se font fruités : ça peut évoquer à la fois l’orange, le pamplemousse et différents autres fruits tropicaux. Pour ma part, je trouve que l’El Dorado ressort assez bien (l’ayant bien identifié par le passé avec la version El Dorado de la Vox Pop IPA de Vox Populi), me rappelant un peu le cantaloup ou quelque chose du genre.

En bouche, le mixte de houblons procure au breuvage des saveurs de citron, pamplemousse, orange, cantaloup (et probablement plus)… Il y a un aspect herbacé, un peu «citronnelle», qui est par la suite présent, apportant une amertume modérée. Le corps est mince, la texture est quant à elle légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : C’est un profil de saveurs un peu atypique qu’apportent ces différents cultivars de houblons mais qui s’avère être intéressant. L’aspect «citronnelle» apporte une dimension originale au côté herbacé. Elle n’est peut-être pas aussi tropicale que l’on pouvait s’y attendre mais ça reste une Session IPA facile à boire et qui offre une expérience différente de ce qui se fait sur le marché en ce moment.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :