SMASH Vienna de Brasseurs sur Demande

SMASH Vienna de Brasseurs sur Demande
27 Oct 2017

SMASH Vienna
SMASH
5,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Voici la SMASH (Single Malt And Single Hop) Vienna de Brasseurs sur Demande. Le malt utilisé est de type Vienna. Le houblon changera quant à lui lors de chaque brassin et est identifié par un code de couleur correspondant à la couleur de la capsule. Celle-ci était jaune, j’ai donc la version houblonnée uniquement au Citra.

Le malt colore la bière d’une teinte dorée aux reflets presque cuivrés. La bière est plutôt claire, laisse apercevoir une effervescence continue. Un col de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, les arômes caractéristiques du Citra sont faciles à percevoir : ça rappelle la mangue ou encore les agrumes. Sinon, je sens des notes de malts frais, légèrement caramélisés.

En bouche, le houblon apporte un côté fruité (mangue, citron, pamplemousse…). Le malt se fait quant lui un peu caramélisé, jamais trop. Il y a un aspect légèrement épicé également, perceptible vers la finale, qui pourrait tout autant provenir du houblon, du malt ou de la levure. Heureusement cet aspect reste subtil et n’est jamais trop prononcé ou poivré. La texture est mince, un peu huileuse. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Comme la plupart des SMASH, le profil de saveurs est plutôt unidirectionnel dû au faible nombre d’ingrédients différents utilisés. Cela laisse toutefois le champ libre afin de bien identifier les caractéristiques du houblon et du malt, utilisés seuls. Personnellement, j’aime tout autant découvrir les saveurs que peuvent apporter les différents types de malts que les houblons. En résumé : peut-être un peu moins efficace qu’une SMASH Citra de Trou du Diable en son genre mais ça reste tout de même une dégustation agréable et une SMASH qui est bien réalisée.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :