Voyageur des Brumes de Dieu du Ciel!

Voyageur des Brumes de Dieu du Ciel!
15 Oct 2017

Voyageur des Brumes
Extra Special Bitter
5,2% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Voici la Voyageur des Brumes, une Extra Special Bitter (ou ESB) sortie en bouteille récemment. C’est un style que j’apprécie particulièrement personnellement, quoique les vraies bonnes interprétations se font tout de même rares. J’ai confiance en Dieu du Ciel!.

Donc, la bière est ambrée, d’une teinte assez foncée. Un collet de mousse cotonneux flâne quelques instants au-dessus du breuvage.

Au nez, on peut percevoir des malts un peu grillés, un peu acides, un peu caramélisés… Il y a également une levure anglaise typique, légèrement poivrée mais jamais trop (beaucoup moins, et différemment, qu’une levure belge par exemple).

En bouche, on goûte encore une fois ces notes de grains caramélisé. Ceux-ci se font un peu grillés et acides (pas dans le sens de «suri» évidemment!) également. Il y a aussi des nuances de sucre brun, de noisettes, de fruits rouges, d’autres plus terreuses… Un houblon (un peu herbacé) est aussi goûteux en finale, procurant une amertume de force moyenne. Au fil des gorgées, on découvre même des subtilités un peu minérales. La finale est sèche, ce n’est aucunement sucré!

 

Appréciation générale : Personnellement, j’adore! Honnêtement, dans le style c’est assez solide! Le grain apporte plusieurs nuances différentes, complémentaires. Il y a aussi un bon houblon, juste assez goûteux et amer. Le genre de bière ambrée qui se boit assez facilement étant donné son excellent équilibre et ce houblon qui se fait rafraîchissant en finale! Si vous appréciez les bières anglaises (ESB, Pale Ale, Brown Ale, peu importe…), c’est à essayer!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Classique des Appalaches de l’Isle de Garde

Classique des Appalaches Saison belge 3,8% alc/vol 500 ml Isle de Garde   Voici une recette de l’Isle de Garde qui a été brassée et embouteillée chez Mabrasserie :...

Fermer