Grisette au houblon frais de la Chouape

Grisette au houblon frais de la Chouape
07 Nov 2017

Grisette au houblon frais
Grisette
4,3% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Personnellement, j’adore la Chouape et je trouve que c’est une microbrasserie qui est souvent sous-estimée. J’aime particulièrement leurs bières plus fermières comme les Saisons alors j’imagine que celle-ci tombera dans mes cordes comme il s’agit d’une Grisette. Elle a été houblonnée avec du houblon frais, à la manière d’une Harvest Ale. Je suis par contre un peu moins de fan de ce type de bière pour être honnête alors je laisse le soin à la Chouape de me surprendre!

Au visuel, la bière revêt une robe couleur jaune pâle. Elle est surmontée d’un large col mousseux onctueux. Plusieurs bulles sont observables, plusieurs s’agrippant rapidement aux parois de ma tulipe.

Au nez, on perçoit la levure bien rustique qui peut rappeler le poivre. Sinon, il y a aussi des arômes de céréales fraîches et de houblons frais bien «vert» et qui se font eux aussi un peu épicés.

En bouche, c’est plutôt citronné. Le houblon vient apporter un côté herbacé, «verdure», un peu épicé même. L’amertume est modérée. Cela va assez bien avec le côté globalement rustique du breuvage, la céréale et la levure épicée. La texture est mince mais il y a tout de même une légère onctuosité de blé. L’effervescence piquante ponctue chacune des gorgées. C’est rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Voilà une Grisette rustique et légère qui se boit bien! Comme je l’ai dit plus haut, le côté «houblon frais» me plait un peu moins personnellement mais les amateurs de ces saveurs devraient être ravis puisque ça s’agence très bien aux autres caractéristiques de la bière!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :