Assemblage Sauvage d’Avant-Garde

Assemblage Sauvage d’Avant-Garde
13 Nov 2017

Assemblage Sauvage
Assemblage
7,2% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Je trouve que les assemblages et les bières barriquées d’Avant-Garde Artisans Brasseurs sont toujours très intéressants! Celui-ci, sorti dernièrement dans les commerces spécialisés, est un assemblage de leur Saison en Enfer, Wild 1 et le Funk et la Furie, vieilli en barrique de vin et tequila avec levures sauvages et bactéries lactiques.

La bière est dorée. Un collet de mousse de taille moyenne est présent. Seulement au visuel, on a peu d’informations qui peuvent prédire ce qui nous attend plus loin!

Au nez, on sent tout de suite une brett bien aromatique, accompagnée d’accents de cuir et de bois. On peut aussi percevoir un aspect vineux dans ce bouquet plutôt complexe.

En bouche, une brettanomyces procurant des notes citronnées, de pêches et de cuir, assez funky, est bien goûteuse. Il y a une acidité lactique qui se démarque par la suite. La barrique de vin et de tequila vient ajouter une dimension à l’ensemble des saveurs. L’effervescence est moyenne, se faisant un peu piquante et mousseuse à la fois. La finale est bien sèche.

 

Appréciation générale : Très bon assemblage! J’aime beaucoup lorsque la brett se fait aromatique comme c’est le cas ici et qu’elle apporte cette sècheresse agréable. L’acidité en finale est plaisante également, juste assez prononcée. Les saveurs qu’apportent les fûts sont aussi très bien dosés. À essayer lors d’une dégustation entre amis!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Doppelbock de Vrooden

DoppelbockDoppelbock8% alc/vol500 mlVrooden   Voici une bière que j’avais manqué lors de sa distribution l’an passé, la Doppelbock de la microbrasserie Vrooden! Il s’agit évidemment d’une Doppelbock, une...

Fermer