Aupa Tovarisch de Laugar (Espagne)

Aupa Tovarisch de Laugar (Espagne)
14 Nov 2017

Aupa Tovarisch
Stout impérial russe
12% alc/vol
330 ml
Laugar (Espagne)

 

La Aupa Tovarisch est un Stout impérial russe brassé par Laugar, une brasserie espagnole. Je trouve intéressant de goûter à ces bières espagnoles, une scène brassicole qu’on connait un peu moins et qui semble un peu moins accessible en Amérique. Je me suis procuré cette bière par le biais d’Importation Pivot.

La bière est d’un noir profond et est surmontée d’un col mousseux couleur brun/moka.

Au nez, c’est d’abord un côté fruité qui attire notre attention, des notes de fruits secs comme la figue et d’autres qui flirtent pratiquement avec la banane. Sinon c’est un bouquet qui est évidemment assez axé sur les grains torréfiés avec des notes assez complexes de café noir et de chocolats noir.

En bouche, on découvre ces saveurs de fruits secs (figues, prunes, raisins…) avec une touche plus épicée qui rappelle l’anis et le poivre doux. Il y a également un petit quelque chose de minéral ou tourbé derrière tout ça, tout en subtilité. En tant que Stout impérial russe, ce n’est pas excessivement sucré, les saveurs de grains rôtis apportant une amertume qui vient rééquilibrer un peu le tout. L’alcool, bien qu’on se doute que son taux soit assez élevé, reste au service du corps de la bière, venant simplement ajouter une chaleur agréable en fin de gorgée. La texture est liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est un Stout puissant, bien équilibré et liquoreux. Les notes un peu fruitées qui le caractérisent nous plaisent un peu moins selon nos goûts personnels pour être honnête, quoiqu’au fur et à mesure que la dégustation avance, celles-ci se fondent un peu dans les autres saveurs alors qu’on découvre toutes les nuances du breuvage. Un Stout impérial russe avec une bonne complexité intéressante à tenter de décortiquer!

 

17/20

 

Manuel et Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Assemblage Sauvage d’Avant-Garde

Assemblage Sauvage Assemblage 7,2% alc/vol 500 ml Avant-Garde   Je trouve que les assemblages et les bières barriquées d’Avant-Garde Artisans Brasseurs sont toujours très intéressants! Celui-ci, sorti dernièrement...

Fermer