Basilic & Suranné de Pit Caribou

Basilic & Suranné de Pit Caribou
20 Nov 2017

Basilic & Suranné
Assemblage
5% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

Cette bière brassée pour célébrer le 10e anniversaire de Pit Caribou est un assemblage de (1) Berliner Weisse vieillie en barrique de pinot noir pendant 3 mois et de (2) Berliner Weisse jeune. Une quantité impressionnante de basilic lui a été ajouté en plus du houblon suranné (houblon vieilli qui est également ajouté dans les Lambics belges). Félicitations pour toutes ces années à l’équipe de Pit! Continuez de nous surprendre! Superbe bouteille en passant!

En versant la bière, on peut observer un breuvage d’une couleur jaune clair avec des reflets abricots. Un mince collet mousseux tient un instant.

Au nez, on sent des notes très puissantes et aromatiques de basilic, c’est assez impressionnant! Des notes de citrons, de limes et un petit quelque chose qui pourrait bien être de la brettanomyces un peu fruitée et épicée sont également présentes. C’est en tout cas un bouquet très intéressant!

En bouche, le basilic est bien présent! Il apporte un petit côté «lime» également. Puis éventuellement, des notes de blé resurgissent. Vers la finale, un goût herbacé et «vieux» caractéristique du houblon suranné reste un peu en bouche. Une amertume modérée est présente même si c’est surtout l’acidité qui est perçue, rappelant celle du citron ou encore du blé suri dans une Berliner Weisse justement. Il y a même un aspect à peine salin qui peut évoquer la Gose. On peut aussi goûter quelques notes boisées qui proviennent de la barrique si on se concentre sur cet aspect. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Ultimement, ce n’est pas une copie de la Spontanbasil de la brasserie belge Lindemans de laquelle la Basilic & Suranné semble être inspirée (et c’est positif car elle possède son identité propre!), étant plutôt axée sur les notes de basilic frais et le côté un peu citronné de la Berliner Weisse. C’est honnêtement vraiment excellent! L’un des meilleurs produits qu’il nous a été donné de goûter de la part de Pit Caribou cette année (et on sait qu’ils ont sorti plus d’une bière exceptionnelle)! Santé!

 

18,5/20

 

Manuel et Simon

Note
93 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Witchshark de Bellwoods (Toronto)

Witchshark DIPA 9% 473 ml Bellwoods Brewery   Voici une DIPA qui commence à faire parler d’elle au Québec avec tout l’engouement autour de Bellwoods et de leur...

Fermer