Blonde Belge de Milles-Îles

Blonde Belge de Milles-Îles
06 Nov 2017

Blonde Belge
Blonde belge forte
7% alc/vol
500 ml
Milles-Îles

 

Je goûte à présent à la Blonde Belge de la brasserie Milles-Îles, une bière pâle forte d’inspiration belge et donc (évidemment) avec une levure belge.

Visuellement, la bière est dorée. Sa robe arbore un aspect un peu voilé. Son col de mousse, large au départ, se réduit éventuellement à de la dentelle sur les parois du verre.

Au nez, on sent des notes céréales de céréales sucrées, un peu mielleuses, ainsi que d’autres nuances qui peuvent évoquer certains fruits du verger. C’est aussi un peu épicé.

En bouche, ce sont des notes céréalières qui se font goûter. Cet aspect est un peu sucré. Le côté fruité, qui n’est jamais trop prononcé, peut rappeler la pomme verte, la poire, le citron ou l’abricot par exemple. Puis, des notes épicées surgissent, se faisant un peu poivrées mais pouvant aussi rappeler le thym ou la graine de coriandre. Un léger houblon herbacé et floral est perceptible en finale, son amertume est modérée. La texture est un suave, un peu moelleuse et l’effervescence est modérée mais juste assez présente pour alléger la relative lourdeur du corps.

 

Appréciation générale : Voilà une Blonde belge bien construite, relativement costaude mais pas trop non plus. Elle se fait un peu sucrée mais ses nuances fruitées et épicées lui apportent une profondeur plus intéressante. Les amateurs de la Flacatoune de la Microbrasserie de Charlevoix devraient essayer celle-ci je crois!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Best Bitter Anglaise de Milles-Îles

Best Bitter Anglaise Best Bitter 4,4% alc/vol 500 ml Brasserie Milles-Îles   Je goûte aujourd’hui à la Best Bitter de la Brasserie Milles-Îles, un style de bière anglais....

Fermer