Capitaine Simcoe de Trou du Diable

Capitaine Simcoe de Trou du Diable
10 Nov 2017

Capitaine Simcoe
SMASH sure
4,8% alc/vol
600 ml
Trou du Diable

 

Le Trou du Diable vous propose une nouveauté en bouteille, la Capitaine Simcoe. Il s’agit d’une SMASH (Single Malt And Single Hop) sure et houblonnée (uniquement) au Simcoe. Le malt utilisé est de type Pearl.

Donc, au service, on peut observer une bière à la robe dorée, à peine voilée. Un collet de mousse de taille moyenne se pose sur le dessus de la bière.

Puis, au nez, on peut percevoir des arômes de gazon et de différents fruits exotiques (pour ma part je trouve que ça évoque principalement les agrumes, le melon ou le raisin pâle). Il y a également des notes un peu citronnées qui trahissent la présence de céréales suries.

En bouche finalement, l’aspect plus tropical est un peu moins présent que prévu. Il y a bien sûr des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, citron…). La céréale surie et son côté acidulé (un peu lactique et citrique à la fois) vient justement appuyer ces notes d’agrumes. L’acidité n’est jamais trop prononcé toutefois, ça reste juste assez présent pour procurer au breuvage une bonne buvabilité. Il y a peut-être encore le petit côté «melon» mais seulement si on se concentre sur les nuances. Éventuellement, j’en viens à goûter quelque chose qui peut rappeler subtilement l’oignon ou l’ail comme dans certaines NEIPA, intéressant! L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Intéressant comme création! L’acidité de la céréale vient ajouter un petit quelque chose de plus qui n’est pas présent habituellement chez les SMASH et qui ici va assez bien avec le cultivar de houblon utilisé. Je le répète à chaque fois (et je le fais encore ici), les SMASH sont rarement très complexe et celle-ci ne fais pas exception à la règle. Par contre, c’est bien exécuté, c’est original et les nuances restent assez intéressantes. C’est délicat et bien équilibré, rien qui décoiffe mais c’est agréable à déguster!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Passeport en Fût de Boswell

Passeport en Fût Milkshake IPA fruitée 7,5% alc/vol Cannette de 473 ml Boswell   Voici une bière particulièrement intrigante et vraiment au goût du jour : il s’agit...

Fermer