Cuvée Western d’À la Fût

Cuvée Western d’À la Fût
01 Nov 2017

Cuvée Western
Assemblage de bières sures
5% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Voici la Cuvée Western d’À la Fût, un «assemblage de 3 moûts ensemencés en utilisant des souches de levures sauvages pures et vieillis en fût de chêne entre 6 mois et 2½ ans», d’après l’étiquette. Il s’agit d’une bière inspirée des Gueuzes belges mais n’ayant pas subi de fermentation spontanée. Son profil gustatif pourra sans doute se rapprocher de celui de leur Assemblage de LambiQCs.

Au visuel, la bière revêt une robe dorée, aux reflets un peu orangés. On entend un puissant pétillement à travers la mousse lors du service.

Au nez, il y a un petit côté «bouchon de liège» que l’on retrouve parfois également chez certains Lambics et qui se dissipera probablement au courant de la dégustation. Sinon, on peut percevoir des arômes rustique apportés par la levure sauvage, des notes fruitées (abricots, pommes…) ainsi qu’un aspect plus acétique.

En bouche, c’est bien rustique. La levure sauvage apporte des saveurs de «cuir», de paille, d’étable… L’acidité est de force moyenne, se faisant acétique vers la finale. Le côté plus fruité peut rappeler l’abricot ou la pomme encore une fois, avec de leur acidité caractéristique. Il y a aussi ce côté «vieux bois» très agréable des bières barriquées. On découvre de plus en plus les nuances au fur et à mesure que la bière se tempère à l’intérieur de notre verre. La texture est moelleuse, l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Si on la compare avec de véritables Lambics belges (ce que l’on ne devrait pas faire je crois), c’est un peu décevant car moins complexe et plus acétique. Si on compare avec ce qui se fait d’autre au Québec (ce qui est plus juste), c’est tout de même bien, surtout pour une bière n’ayant pas subie de fermentation spontanée justement! Elle se rapproche en effet beaucoup de l’Assemblage de LambiQCs, d’À la Fût également, sortie en bouteille plus tôt cette année (j’imagine qu’il s’agit seulement d’une variante du même concept de brassage et d’assemblage). Pour terminer, si vous comptez y goûter, je vous conseille de la partager compte tenu du coût assez élevé. À déguster à plusieurs lors du temps de fêtes, cette bière pourra tout de même vous offrir une dégustation surprenante!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bière de Table de Dunham

Bière de Table Ale belge 4,3% alc/vol 750 ml Dunham   La microbrasserie Dunham a récemment mis en bouteille un 3e brassin de la Bière de Table, une...

Fermer