Doppelbock de Vrooden

Doppelbock de Vrooden
12 Nov 2017

Doppelbock
Doppelbock
8% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Voici une bière que j’avais manqué lors de sa distribution l’an passé, la Doppelbock de la microbrasserie Vrooden! Il s’agit évidemment d’une Doppelbock, une bière foncée, costaude, bien maltée et peu amère. Si on se fie à la grande majorité des autres bières de styles allemands de Vrooden, celle-ci devrait être très fidèle à la plus pure tradition des Doppelbocks!

Une fois la bière servie, on peut observer une robe de couleur acajou. On peut voir certains reflets un peu rubis lorsqu’on regarde la bière devant la lumière. Peu de mousse se forme, même lorsqu’on verse le breuvage dans notre verre.

Au nez, des notes de fruits secs, de mélasse, de sucre brun et de chocolat s’entremêlent afin de former un bouquet cohérent.

En bouche, des saveurs de sucre d’orge, de mélasse, de caramel et de chocolat se démarquent. À travers celles-ci, on peut également goûter des nuances de prunes, raisins secs, figues ou raisins rouges. C’est bien malté et juste assez corpulent. On mise ici beaucoup plus sur l’aspect sucré de la bière mais il y a tout de même, si on s’y attarde, un petit côté un peu amer qui semble provenir à la fois des grains grillés et du houblon. Une dimension un peu terreuse et minérale se développe éventuellement, au fil des gorgées.

 

Appréciation générale : C’est très bien équilibré dans le style, on ne tombe jamais dans l’excès du côté plus sucré ou encore des notes fermentaires de la levure, qui chez d’autres bières du même style peuvent prendre beaucoup plus de place, et pas nécessairement pour le mieux selon mes goûts personnels. Ici, la buvabilité est étonnamment assez grande pour ce type de bière. Le genre de breuvage-dessert à déguster en soirée accompagné d’un dessert sucré et fruité comme une crème brûlée ou une banane flambée par exemple.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tam-Tam de Matera Brasseurs Tonneliers

Tam-Tam Session IPA 4,75% alc/vol Cannette de 355 ml Matera Brasseurs Tonneliers   Voici l’autre bière de Matera Brasseurs Tonneliers (avec la Réal) disponible pour le moment :...

Fermer