Fear and Trembling Barrel Aged de Hill Farmstead (Vermont)

Fear and Trembling Barrel Aged de Hill Farmstead (Vermont)
23 Nov 2017

Fear and Trembling Barrel Aged
Porter baltique
9% alc/vol
500 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Nous dégustons ce soir une bière sortie chez Hill Farmstead en octobre dernier, la Fear and Trembling qui est leur Porter baltique. Il s’agit de plus de la version qui a été affinée en barrique de cabernet et de bourbon. Nos attentes sont assez élevées, ce qui n’est habituellement recommandé en dégustation, mais comme Hill Farmstead déçois très rarement (voire jamais si on se fie à notre expérience), ça devrait être à la hauteur!

Au visuel, c’est tout ce dont on pourrait s’attendre de ce type de bière : noir, opaque, avec un col mousseux couleur latté éphémère.

Au nez, la barrique de bourbon se démarque principalement, et même celle de vin réussit à laisser sa marque par ses notes de fruits rouges, principalement la cerise. Il y a quelques malts fumés qui se joignent au festival olfactif.

En bouche, c’est étonnamment doux pour le style! Des malts chocolatés s’expriment de même qu’un aspect terreux et tourbé. Une amertume de café et de pain torréfié s’approche en milieu de gorgée. Le tout est modérément sucré et peut rappeler par moments le miel. Les barriques se font présentes mais plus subtiles qu’escompté et l’aspect vineux vient agrémenter tout en douceur la dégustation. Des notes de fruits rouges, perçues au nez, accompagnent la gorgée. La finale est douce et la place est enfin offerte au bourbon qui amène de subtiles notes de vanille et de caramel.

 

Appréciation générale : C’est vraiment différent de ce qu’on aurait pu escompter. Tout en douceur, ce porter baltique laisse de la place à la torréfaction, aux deux barriques utilisées et de même qu’à un aspect mielleux qui semble subjuguer Simon lors de la dégustation. Le tout sur une base sucrée modérée et un alcool à peine perceptible. Un délice!

 

Note : 17,5/20

 

Manuel et Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Blonde à la coriandre et au miel de la Microbrasserie au Frontibus

Blonde à la coriandre et au miel Blonde belge 5,3% alc/vol 750 ml Microbrasserie au Frontibus   En parcourant les vastes contrés de la Gaspésie dernièrement, je suis...

Fermer