KBS de Founders (États-Unis)

KBS de Founders (États-Unis)
23 Nov 2017

KBS
Stout impérial
11,9% alc/vol
355 ml
Founders Brewing Co. (Michigan)

 

Manuel a mis la main sur une bouteille de la KBS de la brasserie américaine Founders, une bière très appréciée par les amateurs de Stouts impériaux. Il est brassé avec du chocolat noir et du café moulu puis a été vieilli en fût de bourbon.

Visuellement, la bière est d’un noir assez foncé. Son collet de mousse brunâtre très pas des plus épais.

Au nez, des arômes assez puissants de whisky/bourbon sont présents, avec quelques nuances presque tourbées. C’est très intéressant! On retrouve aussi des notes de fruits foncés secs. Le bouquet est surtout axé sur le fût et l’alcool et ultimement pas trop sur les côtés torréfiés ou chocolatés des Stouts.

En bouche, c’est encore une fois la barrique qui brille. On peut goûter des saveurs de bourbon, de vanille, de bois (etc.) dans une belle complexité malgré cette puissance. On retrouve finalement des notes de chocolats noirs, de grains torréfiés, de café noir amer. Des nuances de figues ou de dattes sont également assez évidentes. La finale est très longue et reste en bouche longtemps. La bière est sucrée (mais tout de même bien équilibrée dans le style), corpulente et possède une texture liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui est à la hauteur des attentes! Nous apprécions particulièrement le fût de bourbon, bien complexe, nuancé mais puissant à la fois. Tous les ingrédients restent très bien dosés. Nous recommandons!

 

18/20

 

Manuel et Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Fear and Trembling Barrel Aged de Hill Farmstead (Vermont)

Fear and Trembling Barrel Aged Porter baltique 9% alc/vol 500 ml Hill Farmstead (Vermont)   Nous dégustons ce soir une bière sortie chez Hill Farmstead en octobre dernier,...

Fermer