Licoranise de Montseny (Espagne)

Licoranise de Montseny (Espagne)
14 Nov 2017

Licoranise
Stout impérial
10,5% alc/vol
330 ml
Montseny (Espagne)

 

Voici la Licoranise de Montseny (une brasserie espagnole) et Against the Grain (une brasserie états-unienne) brassée chez Monstseny. Il s’agit d’un Stout impérial de seigle qui contient de la racine de réglisse, de l’anis étoilée et du sucre muscovado. Je me suis procuré cette bière par le billet d’Importation Pivot. Merci Frédéric!

Visuellement, la bière est entièrement noire. Son collet de mousse est très mince et est de couleur moka.

Au nez, je sens des malts torréfiés et chocolatés avec une touche agréable, à peine épicée, du seigle. Il y a aussi un aspect plus fruité, avec des notes de mélasse. L’anis est perceptible mais ne prend pas toute la place comme c’est parfois le cas.

En bouche finalement, l’anis et la réglisse est assez goûteuse. Personnellement, j’aime bien mais je sais que ces saveurs ne plaisent pas à tous. Heureusement, on ne tombe pas dans des saveurs trop sucrées, le seigle apporte d’ailleurs un petit côté épicé délicat intéressant ici. Il y a aussi des notes de sucre brun, de mélasse… Sinon, le malt se fait un peu torréfié et chocolaté. Une amertume de grains grillés vient équilibrer le tout. La texture est liquoreuse.

 

Appréciation générale : Pour une bière brassée avec de l’anis, c’est très bien équilibré. Ses saveurs sont puissantes mais bien balancées et agréables. À déguster en fin de soirée!

 

17/20


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :