NEIPA Framboise de Lesseps de Pit Caribou

NEIPA Framboise de Lesseps de Pit Caribou
22 Nov 2017

NEIPA Framboise de Lesseps
NEIPA fruitée
5,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Voici la version aux framboises de la Session de Lesseps, qui a été rebaptisée NEIPA de Lesseps, le taux d’alcool ayant passé de 4% à 5,5%. C’est une bière que j’avais particulièrement hâte de déguster comme les NEIPA qui contiennent des fruits présentement sont habituellement fait plutôt avec différents fruits tropicaux (il n’y a peut-être que la Milkshake IPA aux fraises de la Ferme Brasserie des Cantons qui fait exception à la règle pour le moment au Québec!).

La bière est d’une couleur rouge avec des reflets plus orangés. Elle semble voilée mais moins que les NEIPA qui possèdent une couleur plus dorée et une robe bien opaque.

Au nez, on sent les notes de framboises qui s’allient avec le côté un peu «sorbet à l’orange» de cette NEIPA. Le houblon est bien aromatique, tout comme dans la Lesseps standard. Pour ma part, je trouve que ça augure bien!

En bouche, on goûte bien l’aspect fruité de la framboise. Celle-ci n’est jamais trop dominante, autant par son côté sucré que sont côté plus acide. Elle se marie étonnamment assez bien aux saveurs de mangues, d’ananas ou d’agrumes procurées par le houblon. L’amertume est douce (35 IBU) et cet aspect du houblon apporte quelques nuances herbacées ou d’oignons même si on se concentre sur celles-ci. La texture est mince mais un peu onctueuse à la fois. La finale devient plutôt sèche éventuellement.

 

Appréciation générale : C’est assez doux mais vraiment délicieux! Pour avoir parlé avec Roch de chez Pit Caribou, il m’a avoué que l’équipe n’était pas tout à fait satisfaite de cette bière, n’ayant pas réussi à obtenir le «haze» (l’aspect bien trouble) désiré et que c’est pour cela que la bière n’a pas connue de Release officiel. Personnellement, je trouve cette bière très agréable à déguster et très intéressante justement parce que les petits fruits tels que les framboises sont assez rarement utilisés chez les NEIPA. Et ça fonctionne très bien! Tant mieux pour nous si même les brasseurs considèrent qu’il y a encore place à l’amélioration!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :