Rousse Irlandaise de Milles-Îles

Rousse Irlandaise de Milles-Îles
08 Nov 2017

Rousse Irlandaise
Irish Red Ale
4,9% alc/vol
500 ml
Milles-Îles

 

La microbrasserie Milles-Îles vous propose cette-fois la Rousse Irlandaise qui, comme son nom l’indique est une Irish Red Ale, un type d’Ale ambrée originaire de l’Irlande.

La bière présente une robe de couleur ambrée, un peu «caramel brûlé». Un col mousseux de taille moyenne, bien dense et onctueux, se pose au-dessus du breuvage.

Au nez, on sent un malt un peu caramélisé et grillé. J’adore cette odeur bien céréalière, qui était présente également dans la Best Bitter de la même microbrasserie.

En bouche, tout de suite des notes de caramel (peut-être de sirop d’érable également) se font goûter. Ces saveurs plus sucrées s’estompent toutefois rapidement, le côté grillé du malt et le houblon herbacé venant rétablir l’équilibre. Il s’en suit une douce amertume (de 28 IBU). Éventuellement, on goûte également des notes poivrées qui proviennent de la levure ainsi que des nuances un peu minérales. Le corps est moyen et la texture est un peu huileuse. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Avec toutes ces bières extrêmes, originales et survoltées disponibles dernièrement, on oublie parfois la base. La Rousse Irlandaise est une Irish Red Ale simple, douce et «dans le style» mais super bien réalisée et efficace. Pour ma part, je ne peux que l’apprécier et vous la recommander!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :