Sauvignon du Castor

Sauvignon du Castor
02 Nov 2017

Sauvignon
Wild Ale
6,7% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Depuis environ deux ans, la microbrasserie le Castor se spécialise essentiellement (mais pas uniquement) dans les bières avec levures sauvages. Cette nouvelle création est quant à elle une Wild Ale qui a été vieillie en fût de sauvignon blanc.

Visuellement, la bière est dorée. Son mince collet de mousse laisse ses traces dans l’encolure de mon Teku.

Au nez, on sent tout de suite les notes de vin blanc procurées par la barrique. Derrière cela, la traditionnelle brettanomyces est perceptible par ses arômes de cuir et d’épices bien rustiques. Certaines nuances semblent également plutôt fruitées. Déjà avec ce bouquet, on sait que l’on aura affaire à un breuvage complexe dans lequel plusieurs nuances restent à découvrir.

En bouche, c’est l’aspect fruité que je goûte en premier. Ça me rappelle les raisins pâles (l’aspect vineux est assez présent), l’ananas ou les agrumes principalement. La brett apporte son côté un peu épicé/poivré et plus rustique avec ses nuances de cuir habituelles. La finale est un peu boisée et le côté vineux s’étire. L’effervescence est moyenne, pas trop piquante mais tout de même rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Très bon! J’adore l’aspect fruité et vineux que déploie ce type de bière! Ça se boit bien, c’est complexe, c’est sauvage, vineux, boisé, fruité… Que voulez-vous de plus?

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :