Tam-Tam de Matera Brasseurs Tonneliers

Tam-Tam de Matera Brasseurs Tonneliers
12 Nov 2017

Tam-Tam
Session IPA
4,75% alc/vol
Cannette de 355 ml
Matera Brasseurs Tonneliers

 

Voici l’autre bière de Matera Brasseurs Tonneliers (avec la Réal) disponible pour le moment : la Tam-Tam, une Session IPA! J’en ai entendu de bons commentaires alors je suis assez confiant!

Au visuel, la bière est dorée et sa robe est plutôt floue. Un col mousseux de taille moyenne s’élève sur celle-ci lors du service.

Au nez, on sent des notes fruitées apportées par le houblon, ça passe des agrumes au fruit de la passion. Il semble également y avoir un petit quelque chose de mielleux provenant du malt et des notes légèrement herbacé résultant (encore une fois) du houblon. Allez goûtons!

En bouche, on retrouve plutôt un côté «mangue» et «orange», peut-être «melon vert» également. Il y a tout de même des nuances de pamplemousses ou de citrons. Tout comme dans leur Réal, j’ai trouvé que les saveurs fruitées se développent de plus en plus au fil des gorgées. Le malt semble apporter un petit côté pas tout à fait caramélisé mais légèrement mielleux à ce côté fruité, sans que la bière ne soit réellement sucrée évidemment (elle est même assez sèche). Le houblon se fait herbacé, laissant en bouche une amertume de force modérée, mais peut-être aussi à peine épicé (à moins que ce ne soit le malt là aussi?). L’effervescence picote la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Ce n’est au final pas si «Session» que ça pour une Session (la Tam-Tam titrant 4,75% d’alcool et me semblant légèrement plus maltée que plusieurs autres Session IPA plus faibles en alcool). C’est toutefois bien réussi au niveau gustatif, on a un beau côté fruité, des notes herbacées, une amertume adéquate… Rien de révolutionnaire mais c’est le genre de breuvage houblonné qui se boit très bien!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l’université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l’on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Kölschlaga de L’Espace Public

Kölschlaga Kölsch 4,5% alc/vol11 Cannette de 355 ml Espace Public   Voici la Kölschlaga de l’Espace Public, une Kölsch. Jusqu’à maintenant on a été habitué principalement à des...

Fermer