Violett Pitt de Pit Caribou

Violett Pitt de Pit Caribou
19 Nov 2017

Violett Pitt
Gose IPA aux betteraves
5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

La Violett Pitt de Pit Caribou est une déclinaison de leur Gose IPA dans laquelle a été ajouté des betteraves! Assez original! Les seules autres bières contenant des betteraves qui sont disponibles au Québec auxquelles je peux penser sont la Tyranno-Saurus Gruit de Beau’s, la Betterave de Sutton Brouërie et Memphré et la Miss Beety des Brasseurs de Montebello. Cette Gose IPA a été réalisée pour le groupe musical Violett Pi.

Donc visuellement, c’est un breuvage à la robe d’une couleur rouge grenat qui est observé (ma photo ne rend malheureusement pas honneur à cette teinte de rouge bien claire). Le col de mousse demeure très mince tout au long de la dégustation.

Au nez, on retrouve tout de suite le côté terreux et fruité de la betterave, avec une petite touche plus épicée également. Il est difficile à ce stade-ci de détecter les caractéristiques de la Gose IPA alors goûtons à la bière sans plus attendre!

En bouche, wow ça fonctionne! Pas que j’en doutais mais on s’entend que sur papier, une Gose IPA aux betteraves c’est assez audacieux. L’aspect fruité de la betterave va très bien avec le houblon aromatique (délicates saveurs qui peuvent rappeler la mangue ou les agrumes). L’amertume reste toutefois plutôt faible. Le côté terreux s’agence quant à lui très bien avec l’aspect un peu salin. La texture est mince, à peine huileuse et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Très intéressante cette bière! Il faut bien sûr apprécier les betteraves (ce qui n’est pas donné à tous, hein Manuel? 😉 ) car leur caractère est ici vraiment à l’avant-plan. Au départ, je trouvais le bouquet un peu déstabilisant par rapport à ce que l’on retrouve en bouche mais au fil de la dégustation, celui-ci devient de plus en plus complémentaire aux saveurs retrouvées. Chaque élément trouve sa place et est bien intégré au travers des différentes saveurs. Pour ma part j’ai bien aimé! Merci à Roch pour la bouteille!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. En effet, c’est probablement le seul ingrédient que je suis totalement incapable de tolérer dans une bière…

  2. Comme Manuel, je déteste les betteraves, je n’ose donc pas acheter cette bière… Puisque Simon mentionne que cette bière goûte vraiment cet ingrédient, je vais donc passer mon tour même si généralement j’adore les produits de Pit Caribou. Santé!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
La Garde de l’Arsenal

La Garde Witbier 5% alc/vol 500 ml L’Arsenal   Voilà une petite nouveauté de l’Arsenal, la Garde, qui est une Witbier. J’avais observé une amélioration avec les dernières...

Fermer