Weizen IPA du Lion Bleu

Weizen IPA du Lion Bleu
21 Nov 2017

Weizen IPA
Weizen houblonnée
6% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

Voici la Weizen IPA du Lion Bleu qui, comme son nom l’indique est une Weizen IPA. J’imagine qu’elle pourra donc se rapprocher des Hopfenweisse, ces bières de blé allemandes qui sont beaucoup plus houblonnées qu’à la normale, ayant été influencées par la tendance américaine des IPA bien houblonnées.

Visuellement, la bière est trouble. Elle est d’une couleur jaune/orangée tirant un peu sur le beige je dirais. Un col mousseux de taille moyenne s’imprime sur les parois du verre.

Au nez, on peut percevoir les notes de bananes caractéristiques des Weizen. Par contre, ici, il y a vraiment tout l’aspect bien aromatique des houblons américains qui vient booster le tout, apportant des notes qui pourraient rappeler la mangue ou la papaye…

En bouche, il y a bien sûr le côté plus caractéristique à la Weizen, avec ces notes de bananes et le blé légèrement onctueux. Il y a aussi en arrière-plan quelques notes poivrées. C’est, par contre, vraiment les houblons (El Dorado, Calypso et Mandarina Bavaria) qui viennent encore plus rehausser le tout par leurs saveurs de fruits tropicaux comme la mangue, la papaye, le melon ou différents agrumes. Un petit côté herbacé s’y ajoute éventuellement mais l’amertume reste bien contrôlée (35 IBU).

 

Appréciation générale : Si vous apprécier les Weizen mais aussi la tendance des NEIPA (plus sur le houblon aromatique que sur l’amertume), celle-ci est à essayer! C’est bien fait et au goût du jour, je n’ai rien à redire!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :