1959 du Caveau des Trois-Pistoles

1959 du Caveau des Trois-Pistoles
19 Déc 2017

1959
Saison aux patates
5% alc/vol
500 ml
Le Caveau des Trois-Pistoles

 

Voici une sixième bière du Caveau des Trois-Pistoles que j’ai déjà goûté en fût, ce sera par contre la première fois en bouteille! Il s’agit de la 1959, leur Saison aux patates! Le concept est très original, la seule autre bière contenant des patates que j’ai goûté auparavant si je me souviens bien étant l’Amicis Mortis, une collaboration entre Dunham et Jester King.

Au visuel, la bière est dorée, elle est plutôt claire également. Son collet de mousse se fait de taille moyenne.

Au nez, on sent la levure Saison, un peu épicée. Il y a également des notes céréalières, rustiques et de pommes de terre fraîches (on les remarque lorsqu’on sait qu’elle en contient, ces arômes étant de nature assez discrètes).

En bouche, c’est assez doux. Le côté délicat et un peu farineux de la pomme de terre s’ajoute à l’aspect céréalier typique des Saisons. On retrouve aussi les notes poivrées caractéristiques à la levure utilisée chez ce style de tradition belge. Il y a également une touche un peu terreuse qui se laisse apprivoiser éventuellement, provenant probablement encore une fois de la pomme de terre. Quelques notes un peu citronnées (pas vraiment acidulées mais qui tendent tout de même vers cet aspect) se font goûter. La bière reste plutôt sèche, ça se boit facilement.

 

Appréciation générale : Voilà une Saison belge typique avec une petite «twist» de pomme de terre originale! Personnellement, j’ai l’impression que le côté un peu acidulé (sans être vraiment prononcé non plus) ne cadre pas tout à fait avec les saveurs de la patate, ce qui donne un mixte de saveurs un peu étrange éventuellement. Quoi qu’il en soit, c’est tout de même une bière qui se boit très bien. Un concept assez intéressant qui j’imagine sera peaufiné au fil des brassins!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
La Chouette de la Ferme Brassicole des Cantons

La Chouette IPA Blanche 6% alc/vol Cannette de 473 ml Ferme Brassicole des Cantons   Nous dégustons aujourd’hui une autre bière de la Ferme Brassicole des Cantons, toujours...

Fermer