96 Cherry Smoke d’Harricana

96 Cherry Smoke d’Harricana
09 Déc 2017

96 Cherry Smoke
Bière noire aux cerises barriquées
8,7% alc/vol
500 ml
Harricana

 

Ça faisait un moment que nous entendions de bons commentaires sur les bières de la microbrasserie Harricana sans y avoir accès. Nous avons finalement mis la main sur quelques-uns de leurs produits (qui ne courent pas les rues à Québec il faut dire!). Débutons la dégustation avec la 96 Cherry Smoke, une bière noire aux cerises griotte vieillie en fût de bourbon avec brettanomyces!

Au visuel, la bière est noire. Elle possède un col mousseux plutôt mince. Sa texture semble un peu liquoreuse mais pas trop non plus. Voyons voir ce que ça dit au bouquet!

Au nez, on perçoit des arômes assez puissants de malts fumés, de cerises ainsi que de brettanomyces. Le bourbon s’amalgame également aux autres saveurs. C’est un bouquet très plaisant, dans laquelle la cerise griotte domine (ça peut évoquer subtilement le gâteau forêt noire) mais qui possède sans contredit un bel équilibre entre les différents arômes.

En bouche, la gorgée commence avec la cerise griotte. C’est un peu acidulé mais jamais trop. On va ensuite vers des notes de bois et de malts fumés qui restent collées en bouche un moment. La brettanomyces et les subtiles notes du bourbon sont également présentes tout au long de la dégustation. Ce n’est pas trop sec (comme aurait pu s’y attendre) ni trop sucré, il y a là un bel équilibre. La texture est huileuse (pas trop non plus) et l’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : C’est très bien réalisé, vraiment! Peut-être au final un peu moins satisfaisant en bouche que ce que le (véritablement excellent) bouquet laissait présager mais il faut dire que nous ne sommes pas les plus grands fans de bières foncées avec bretts. Malgré tout, c’est une dégustation surprenante, complexe et très intéressante! L’aspect fumé entre autres est particulièrement agréable dans ce contexte-ci. Définitivement à essayer!

 

17/20

 

Manuel et Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :