Arrière-Saison de Sutton Brouërie

Arrière-Saison de Sutton Brouërie
11 Déc 2017

Arrière-Saison
Saison fruitée 100% brett
5,3% alc/vol
500 ml
Sutton Brouërie

 

Voici l’Arrière-Saison de Sutton Brouërie, une bière sortie cet automne et qui était seulement disponible chez les détaillants de bière spécialisés du Québec (membres de la DBSQ). Il s’agit d’une Saison (100% brettanomyces en fermentation primaire comme c’est l’habitude chez Sutton) qui contient des poires et de la bergamote.

L’Arrière-Saison est d’une couleur jaune très pâle. Elle n’est pas vraiment voilée, nous laissant le champ libre pour observer quelques timides bulles. Son collet de mousse est large (mais il s’affaisse assez vite).

Au nez, c’est fruité, rappelant la poire, le kiwi et les agrumes. Il y a également un aspect plus épicé, qui peut quant à lui évoquer le poivre. Je ne dirais pas que je distingue clairement la bergamote mais je n’ai aucun doute que ça fonctionnera avec le reste des saveurs.

En bouche, c’est citronné, assez floral également. On peut percevoir la brett mais elle se fait seulement doucement épicée, rustique et fruitée (n’apportant pas tout à fait les nuances sauvages ou d’écurie que l’on retrouve parfois lorsqu’elle est plutôt ajoutée après la fermentation). Étrangement, l’ensemble des saveurs me rappelle beaucoup plus les kiwis que la poire mais on reste sur des nuances de fruits jaunes ou verts plutôt délicats. Après plusieurs gorgées, j’arrive finalement à percevoir la bergamote, qui se fait extrêmement subtile, apportant plus son aspect un peu herbacé que son côté parfumé caractéristique. En finale on retrouve une très douce pointe acidulée (rien de très puissant) rafraîchissante. C’est assez sec et facile à boire.

 

Appréciation générale : Comme toujours chez Sutton Brouërie, c’est très bon et la buvabilité est grande! J’ai seulement l’impression ici que les deux adjuvants vedettes (la poire et la bergamote) brillent pas beaucoup au final, se faisant assez discrets. J’imagine qu’ils doivent tout de même apporter un petit quelque chose dans le bel équilibre que possède cette bière. Il ne doit plus en rester beaucoup sur les tablettes en ce moment malheureusement mais si par chance vous tombez sur une bouteille, n’hésitez surtout pas à l’essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
E.S.B. de Beau’s

E.S.B. Extra Special Bitter 5,6% alc/vol 600 ml Beau’s   Je goûte présentement à la ESB de la gamme Farm Table de Beau’s, il s’agit d’une Extra Special...

Fermer