Blanche de Fox de Frontibus

Blanche de Fox de Frontibus
02 Déc 2017

Blanche de Fox
Witbier fruitée
4,8% alc/vol
750 ml
Frontibus

 

La Blanche de Fox est la Wibtier de la microbrasserie au Frontibus. Elle a été aromatisée avec des canneberges et des baies d’églantier.

Visuellement, la bière est dorée et un peu voilée, mais peu si on la compare à plusieurs autres bières de blé, ce qui nous laisse observer une effervescence continue. Un collet de taille moyenne, bien mousseux, est présent.

Au nez, on peut percevoir les accents épicés qu’apportent la levure belge. Il y a également une fraîcheur de graine de coriandre et d’agrumes.

En bouche, on retrouve une Witbier assez classique avec des saveurs d’agrumes (orange, citron…), de coriandre et de levure belge un peu poivrée. C’est plus en arrière-bouche, et cette impression s’accentue de plus en plus au courant de la dégustation, que l’on peut goûter les subtiles notes fruitées et légèrement acidulées de la canneberge et de l’églantier, s’ajoutant aux saveurs d’agrumes. C’est une bière qui, fidèle au style, n’est pratiquement pas amère et pas vraiment sucrée non plus. La texture est mince mais mousseuse et à peine onctueuse. L’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : C’est assez bien réussi honnêtement! On ne réinvente rien mais je crois que les amateurs de Witbier sauront l’apprécier! Personnellement, c’est plus ou moins mon type et je trouve la levure belge un peu trop parfumée mais il reste que c’est efficace. Pour avoir goûté à quelques bières de Frontibus jusqu’à maintenant, je dirais que je préfère de loin celle qui sont moins fortes en alcool (avoisinant le 5% environ) puisqu’elles sont beaucoup moins sucrées que leurs cousines plus costaudes.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :