Double Belge de Mille Îles

Double Belge de Mille Îles
29 Déc 2017

Double Belge
Dubbel
7,3% alc/vol
500 ml
Mille Îles

 

Poursuivons nos tests de la microbrasserie Mille Îles avec une nouveauté en bouteille de leur part, une Double belge! Personnellement, ce n’est pas mon type de bière préférée mais j’aime bien en goûter une de temps à autre et voir lesquelles pourraient me faire changer d’avis!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée très foncée, brune en fait mais avec des reflets rubis/rougeâtres. Son collet de mousse est de taille moyenne, il plus fourni sur les côtés que dans le centre tout de même.

Au nez, je sens des notes de fruits secs et de sucres caramélisés, le tout accompagné d’une levure belge qui se fait un peu épicée.

En bouche, c’est fruité, on peut identifier des saveurs qui se rapprochent de la figue, du raisin sec ou même de la banane flambée. Il y a aussi des saveurs plus sucrée (sans que la bière ne soit excessivement sucrée) de cassonade ou de sucre candi. Une douce amertume herbacée rétablit l’équilibre. La levure belge apporte des saveurs d’épices comme le poivre ou la cardamome, avec une légère tendance anisée. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Bon, comme je l’ai mentionné je ne suis pas le plus grand fan de Doubles belges et je dirais que celle-ci me plait plus ou moins pour les mêmes raisons que la plupart des bières du style (à quelques exceptions près). J’ai toujours l’impression qu’elles sont trop minces et pas assez sucrées pour le profil de saveurs qui nous est offert. Par contre, ce sont des caractéristiques typiques du style et si vous appréciez habituellement les Dubbels, je crois que vous devriez essayer celle-ci!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :