Duncan-Kerr de St-Pancrace

Duncan-Kerr de St-Pancrace
25 Déc 2017

Duncan-Kerr
Scotch Ale fumée
7,8% alc/vol
500 ml
St-Pancrace

 

La Duncan-Kerr est une Scotch Ale fumée brassée par la microbrasserie St-Pancrace. Personnellement, j’aime beaucoup lorsque les Scotch Ales sont brassées avec une proportion de malts fumés car bien souvent ça ajoute une dimension intéressante et complémentaire au profils plus typiques des Scotch Ales.

Au visuel, la bière est foncée mais laisse apparaître des reflets ambrés lorsqu’on observe la bière devant la lumière. Un collet de mousse, assez large au départ, rétrécit finalement assez rapidement pour ne laisser qu’une dentelle qui tapisse les parois du verre.

Au nez, tout de suite on sent les arômes des malts fumés. Il y a également des notes de pain rôti et un côté un peu fruité (raisins rouges, figues, etc.).

En bouche, des notes de pain rôtis s’assemblent aux nuances de figues et de dattes, le tout sur une trame de fond de malts fumés. Une légère acidité du grain est perceptible, rappelant les raisins rouges. Quelques nuances terreuses peuvent également être détectées en arrière-bouche. Le corps n’est pas extrêmement corpulent pour une Scotch Ale, la texture se fait quant à elle un peu huileuse tout de même.

 

Appréciation générale : C’est une Scotch Ale qui n’est pas trop lourde ou sucrée dans le style, honnêtement ça se boit relativement facilement! C’est vraiment le petit côté fumé/terreux, presque salin ou tourbé, que je trouve intéressant ici, évoquant même le Scotch/Whisky par moment. Une bière que l’on apprend de plus en plus à apprécier au fil des gorgées! Pile le genre de breuvage qui est agréable à déguster lors d’une soirée de tempête de neige!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Top 5 2017 de L’amateur de bière

Nous sommes déjà rendus au moment où il est temps de vous présenter nos coups de cœur de l’année avec rétrospective. Comme lors des années dernières, nous nous...

Fermer